Odilette

Odilette Odilette, peinture à l’œuf et pastel gras.

Odette est une princesse noble et pure et Odile une enchanteresse ayant prit son apparence, selon le récit du Lac des Cygne de Tchaïkovski.

À l’occasion de l’anniversaire du prince Siegfried, la reine demande à son fils de choisir une fiancée parmi les invités.Vexé de ne point pouvoir choisir sa dulcinée lui-même, le prince décide de partir à la chasse. Alors qu’il marche dans la forêt et s’approche d’un lac, il voit passer une nuée de cygnes. Il épaule son arbalète s’apprêtant à tirer, mais il s’arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches: la princesse Odette. Victime d’un sort jeté par le sorcier Rotbart, la jeune fille est transformée en cygne et ne peut reprendre son apparence humaine qu’au coucher du soleil.

Dupé par les enchantements du sorcier et de sa complice Odile, le prince se fiance avec cette dernière, rendant impossible la libération de la princesse. Lorsque le prince s’aperçoit de la duperie, il court se faire pardonner auprès du cygne blanc. Les retrouvailles sont interrompue par le sorcier qui déclenche une tempête sur le lac. Submergé par le désespoir, le prince s’engloutit dans les eaux tumultueuses.