Créée depuis 2013, l’ASBL réunit différents membres à une cause commune.
Vision :
Rassemblart est une association agissant comme un collectif artistique, toutes formes d’art confondues, du premier au 9ème.
En plus du développement des techniques artistiques, l’association a pour but de rassembler autour de l’art, créer des ponts et des liens entre les différences sociales, générationnelles, culturelles et identitaires. Rassemblart tend à démocratiser l’accès à la création et la réception artistique. Les créations peuvent ainsi aboutir avec ou sans grands moyens financiers.
Mission :
Par une « mutualisation » des connaissances et capacités artistiques, l’association se crée sur le principe d’une structure horizontale entre professionnels, novices et amateurs. Si la maîtrise des techniques respecte ses hiérarchies, il y a beaucoup à apprendre chez ceux qui ignorent encore leurs capacités à développer et vice versa.
Rassemblart veille à ce que les créations artistiques esquivent les pièges qui peuvent en dénaturer son principe et essence, telle l’instrumentalisation politique (dans le cas de la propagande) qu’économique (dans la commercialisation de ses objets).
On croit que l’art existe en chaque personne ; cette sensibilité fait partie de l’être humain. Ce pourquoi on cherche à la découvrir en chaque personne afin de pouvoir la développer et l’épanouir, sans oublie jamais d’apprendre uns des autres.
Objectifs :
Pour ce faire, Rassemblart agit par la réalisation d’ateliers (de préférence multidisciplinaires) pour différents publics (écoles, en privé,…) avec une priorité à ceux qui sont exclus des moyens ; ainsi que par la réalisation (ou l’intégration à) des projets évènementiels (festivals, marches, cabarets, …) qui offre à tous les participants une possibilité d’échange avec un public ainsi qu’une promotion. Le but est encore de pouvoir réunir dans ces évènements les différents publics qui auront bénéficiés des ateliers.
Les artistes de Rassemblart mettent leurs créations sous la tutelle de l’asbl de manière personnelles ou collectives. Ceci permettant également une reconnaissance aux petites créations ne connaissant pas suffisamment de rendement pécuniaire pour accéder à un statut dit professionnel dans le milieu socioculturel. Et ainsi éviter que ces petites créations ne se perdent en chemin et puissent arriver à leur terme, malgré leur inadaptation au système capitaliste.
Aux yeux des membres de l’ASBL l’art est un acteur de la société. Il peut agir pour l’amélioration de l’estime personnel (découverte de potentiels, mises en valeurs sur scène ou dans des expositions, aboutissement d’un projet collectif,…) tout comme être un vecteur ludique pour intégrer les messages et valeurs de la vie en société et de son époque.